j'étais où juste avant ?

Ca fuit vers Rome, la bataille promet d’être EPYC

Avec une sortie en juillet, il faut avouer que les commerciaux ont eu le nez fin. Les vacances approchant, bon nombre de clients potentiels se prennent à rêver ; et ce ne sont pas les fuites assez nombreuses qui iront stopper la hype.

 

Cette fois-ci, ce n’est pas de Ryzen dont il est question – la déclinaison grand public – mais d’EPYC, les bons gros bouzins pour serveurs. C’est – encore une fois – l’EEC, un organisme de contrôle de la douane russe, qui rend publique la potentielle future gamme.

 

 

Avec 19 modèles, nous vous ferons grâce du récapitulatif indigeste ! Néanmoins, plusieurs éléments sont à retenir : d’une part, les configurations iraient de 8 à 64 coeurs en passant par un unique modèle à 12, puise 24, 32 et 48 cœurs avec des TDP de 120W à 225W. On notera certaines versions au TDP 25 à 30W plus doux que leurs homologues similairement dotés en thread : probablement des versions moins gourmandes aux fréquences rabaissées ; mais impossible de le savoir en l’état. AMD semble également garder les versions suffixées « P » indiquant une impossibilité de liaison bisocket : pas forcément bête vu le nombre de cœurs proposés.

 

Puisque le socket est identique à celui de Threadripper, nous regardons avec une attention toute particulière cette gamme, qui pourrait bien glisser vers le segment HEDT. Il est déjà connu que la structure d’EPYC sera en 8 dies de calcul et 1 d’entrées/sorties, il y a donc fort à parier que certains seront désactivés totalement sur les versions les moins puissantes afin d’éviter au maximum les latences des communications inter-die, mais rien n’est encore officiel à ce jour. Affaire à suivre ! (Source : Tom’s Hardware)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *