Des chiffres ! on veut des chiffres !
Voici les tests de chauffe qui sont réalisés avec la ventilation d’origine. Nous procédons aux mesures selon le pourcentage de vitesse défini dans notre protocole, sur cette nouvelle plateforme. Les résultats sont toujours exprimés en Delta T, c’est-à-dire la température du processeur – température ambiante. Voici les résultats :
Qu’est-ce que ça raconte côté refroidissement ? Bien, avec 230W officiellement dissipés par ce « petit » ventirad, autant dire qu’il parviendra à tenir la charge à 5 GHz sur notre CPU. Le test passe sans difficulté à pleine vitesse; sans difficulté pour un ventirad tour précisons-le. Le delta est élevé, mais c’est logique ici, le gabarit ne permet au Vind SL125 d’être plus endurant.
En régulant la ventilation, nous voyons le modèle s’essouffler dangereusement. Le delta est plus haut et ne permettra pas un fonctionnement prolongé dans ces conditions. À 75% du signal PWM le test passe, mais de justesse.
Sous ce palier, le Vind SL125 ne parvient plus à tenir la charge et échoue à toutes nos tentatives.
Il n’y a pas de secret, pour dissiper rapidement les calories, il faut de la puissance. Le Vind SL125 en a, et ça s’entend ! Notre modèle générera jusqu’à 58 dB à pleine vitesse. En régulant la ventilation au premier palier, le modèle reste bruyant, avec plus de 53 dB mesurés. Il faudra passer sous ce seuil pour obtenir quelque chose de plus confortable. À 50% du signal, nous mesurons cette fois moins de 42 dB. La dernière mesure confirme le manque de discrétion du modèle, avec un relevé proche des 36 dB à 25% des capacités des moulins.
Et il en pense quoi le Comptoir ?
Qualité
RGB discret
Montage facile
Prix

Bruit en général
Performances limites sur gros CPU
Quoi qu’il en soit, le modèle est bien conçu et plutôt joli. Le RGB est discret et vous aurez une petite possibilité de personnalisation de votre ventirad. L’installation n’est pas non plus un problème, la fixation étant simple à manipuler.
Concernant les performances, le Vind SL125 se défend assez bien pour un modèle tour. Malheureusement, il aura besoin de patate et Valkyrie ne semble pas être avare sur ce point : les deux ventilateurs X12 et X12R livrés fournissement un flux d’air abondant, qui sera accompagné des nuisances sonores idoines.
Concernant le prix, il reste en théorie très convenable pour un kit haut de gamme, à condition de trouver le produit. Mis à part les nuisances élevées en cas d’usage intensif, le Vind S125 reste à l’image de ses cousins à eau, bien fichu, plutôt agréable à l’œil et performant si on ne lui en demande pas trop pour son format !

Nous remercions nos partenaires pour la mise à disposition du matériel de test.