Performances en refroidissement
Voilà le moment critique, la mesure des températures en charge. La gestion de la vitesse de rotation du système de refroidissement de la carte graphique sera réglée sur auto comme indiqué dans le protocole. Pour charger à fond la configuration, nous utilisons le logiciel OCCT, en mode « Alimentation » (CPU+GPU), ce durant une heure complète. La charge modérée est réalisée sous une passe de 3DMark 10 mis à jour pour l’occasion. Les températures du processeur et de la carte graphique sont relevées et exprimées en Delta T, c’est-à-dire en écart par rapport à la température ambiante :
Il est temps de charger notre configuration et de voir comment se comporte l’O11 Vision. Premièrement, pendant la charge lourde, la température du processeur grimpe jusqu’à atteindre un delta de près de 58°C. La surpression générée par nos quatre ventilateurs pousse la chaleur vers l’extérieur, par l’arrière. Il fera tout de même un poil plus chaud que dans le H6 Flow, dont l’inclinaison de la soufflerie profite à l’ensemble des éléments.
Pendant la phase de jeu, le CPU est moins sollicité. La chaleur s’emmagasine moins autour du processeur et la chaleur est mieux évacuée. Sur ce test, nous relevons moins de 38°C de delta à cet instant.
Notre GPU profitera des deux énormes 140 à haut débit pour respirer et se caler dans la moyenne de ce que nous relevons habituellement. Un degré sépare nos deux relevés, et le delta mesuré ne dépassera pas les 48°C durant la phase de chauffe.
Verdict
Look
Volume interne
Nuisances contenues
Prix

Équipement
Concernant l’équipement, il faudra se contenter de l’essentiel : USB 3.0, port Type-C, un seul filtre à poussière sur le fond, des supports de ventilation amovibles et voilà. Lian Li livre tout de même un système de maintien de GPU, déjà aperçu sur les autres O11.
Nous ne nous étendrons pas sur les performances, notre modèle a été gavé de gros ventilateurs. Toutefois, nous avons relevé un petit bruit parasite lorsque toute cette ventilation se mettait en branle. Rien de très gênant, mais c’était perceptible. Réfléchissez bien à votre setup, pour ne pas faire d’erreur ici.
La bonne surprise se situe au niveau du prix. Lian Li annonce un tarif inférieur à 150$, avec un écart de 10$ entre la version noire et la version blanche. Espérons que ce prix au ras des pâquerettes sera maintenu dans l’hexagone (on à le droit de rêver ?).
Au bout du compte, le O11 Vision de Lian Li est très agréable, autant à l’œil que lors de la mise en œuvre. Le volume est intéressant, les matériaux de bonne qualité et l’assemblage très soigné. Si le prix est à la hauteur, voila sans nul doute un best-seller annoncé dans le milieu de gamme.

Nous remercions naturellement nos partenaires pour la mise à disposition du matériel de test.