• des CHIFFRES ! on veut des chiffres !
Pour nous donner une idée des capacités du dock, dont les performances dépendent bien entendu du SSD qui y prendra place, nous allons dans un premier temps avoir recours au benchmark CrystalDiskMark. Puis nous effectuons des transferts avec nos fichiers habituels, afin de mesurer les performances en situation réelle. Nous prendrons une première mesure de référence, réalisée avec un SSD installé sur le port M.2 NVMe de notre carte mère, que nous comparerons avec les résultats réalisés par le rack testé. Voilà ce que nous avons obtenu :
• Benchmark
Nous conservons notre duo Fury X 1To et Samsung 980 Pro pour nos tests. La passe de benchmark atteint la cible : plus de 6800 Mo en lecture et pas loin de 5000 Mo/s en écriture. On respecte la fiche technique du SSD.
• En pratique
En pratique ensuite, nous ne constatons pas plus d’anomalies. Nos fichiers les plus gros sont avalés à la vitesse de 2671 Mo/s, tandis que la lecture se fera autour des 3000 Mo/s. Le transfert de petits fichiers est plus contraignant, faisant chuter les débits à 1600 Mo/s en lecture et 1300 Mo/s en écriture. Pas de panique, dans ces conditions, nous sommes plutôt à l’aise puisqu’il est question de moins de 10 secondes d’attente !
• Les températures
Coincé dans deux adaptateurs différents, notre Samsung 980 Pro chauffe légèrement plus que dans le ToughArmor MB842MP-B. Chauffer est un bien grand mot, étant donné que l’écart entre les deux est d’à peine plus de 1°C. Au repos, là encore la température monte d’un poil, mais sans aucun risque pour l’intégrité du stockage. Bref, pas de problème non plus de ce côté-là.
• Et il en pense quoi le Comptoir ?
Installation
Utilisation
Performances

Prix