Comment que ça souffle ?
Le dissipateur est équipé de ventilateurs de 88 mm à 11 pâles chacun, mais la carte dispose d’un mode 0 dB. Alors comment que ça souffle en vrai ? La réponse en images via spectrogramme :

Le spectre sonore à 30% – 1210 tr/min

60% – 1970 tr/min

et enfin 90% – 2740 tr/min
Le relevé des nuisances montre bien ce que l’on ressent à l’oreille. Le bruit de la carte est maîtrisé, quelle que soit la vitesse appliquée. Les deux ventilateurs font des merveilles et ne génèrent aucun bruit parasite désagréable. À 30% la RTX 4070 Twin X2 est inaudible. Avec un peu moins de 2000 tr/min à 60%, la carte ne sera pas gênante à l’usage, même lors de sessions prolongées. Concernant la prise de son à 90%, proche des 2800 tr/min, si la carte est pleinement audible dans ces conditions, le bruit reste correct et ne dérangera que par son volume. Afin de gagner quelques précieux degrés, vous pourrez donc relâcher légèrement la régulation de la carte, qui ne deviendra pas désagréable, même à haute vitesse.
Pour vous faire un rappel sur notre sensibilité auditive, vous pouvez voir notre Hard du Hard qui évoque la chose ou vous référer à l’image suivante :

Petit rappel sur la sensibilité de notre oreille selon les fréquences : comme vous le voyez, nous sommes plus sensibles aux fréquences autour de 500 Hz et 4 kHz.
Un logiciel qui évolue dans le bon sens

Le logiciel évolue peu depuis notre dernier dossier consacré à une carte Inno3D. TuneIT reste agréable, ergonomique et bourré de fonctionnalités : de la mise à jour du bios de la carte, au réglage du RGB quand il y en a. Vous aurez la main sur presque tout.

VERDICT
Sobriété
Gabarit
Finition
Performances
Connecteur d’alim
Consommation

Températures en charge
Prix ?
Elle ne chauffe pas franchement et son système de refroidissement reste muet dans ces conditions, ce qui est agréable si vous ne sollicitez pas le GPU. En ce qui concerne la charge, elle s’accompagne d’une hausse plutôt forte des températures. Le modèle est l’un des plus chauds de notre panel, puisque la régulation est assez permissive. Le bruit en charge n’est pas excessif sur ce petit modèle, mais attention tout de même, elle est capable de crier fort si vous avez besoin de toute sa pêche. Quels avantages avez-vous à choisir cette carte plutôt qu’une autre ? Le premier bon point est le connecteur d’alimentation standard qui l’équipe ! Pas besoin d’un adapteur fragile pour alimenter ce modèle. Le second point est son gabarit, qui lui permet de rentrer dans des boîtiers étriqués.
Enfin, la sobriété est à noter, même si c’est une question de goût.

Nous remercions naturellement nos partenaires pour la mise à disposition du matériel de test.