• Résultats des desures en mébitS
La première série de transferts de donées révèle de très bons résultats pour le DS620Slim. Le petit modèle profite de toute la bande passante offerte en lecture sur le lien 1 GbE. La phase d’écriture perdra quelques précieux Mo/s, mais on parle là d’une poignée de secondes au final.
Nous nous attendions à une phase de chiffrement un peu laborieuse, mais il n’en est rien. Si le mini NAS est moins performant que le DS923+ testé plus tôt, il n’en est pas moins valeureux dans l’exercice. Il réalise la tâche avec un débit moyen de 110,1 Mo/s en lecture, et 103,3 Mo/s en écriture. Les 2 Go de RAM ne sont sans doute pas étrangers à cette baisse de régime.
L’engin étant équipé de deux liens 1GbE, nous pouvons tester le SMB Multichannel. Là, la bande passante doublée offre un réel confort d’usage avec des débits entre 217 et 219 Mo/s selon le cas de figure.
Lors de la gestion de nos petits fichiers, le NAS reste dans la norme, avec des débits légèrement améliorés en lecture et en écriture par rapport au DS419Slim.
Lors du chiffrement de ces mêmes données, le résultat ne perd que peu de vitesse à la lecture. Durant la phase d’écriture par contre, le débit tombe à 60 Mo/s. Le DS620Slim reste cependant bien plus efficace que le DS419Slim ici.
Le traitement via le protocole SMB Multichannel offrira un gain de performances non négligeable, avec une bande passante pas tout à fait doublée, mais nettement améliorée.
• Verdict :
Encombrement
60 To de stockage
Perfomances
Simplicité d’usage

Prix
2 Go de RAM
Réseau 1GbE
Pouvoir avoir près de 60 To dans un boîtier à peine plus volumineux qu’un NH-D15, c’est tout simplement impressionnant. La puce embarquée permet de profiter de très bons débits et le support du protocole SMB Multichannel vous fera gagner en confort d’utilisation, du moment que vous disposez de deux ports RJ-45 sur vos ordinateurs.
L’équipement reste léger en apparence, mais finalement suffisant dans la plupart des cas. Nous regrettons la limitation à 2 Go de DDR3L d’origine. Un port SoDIMM reste libre pour étendre cette capacité à 6 Go. Si vous souhaitez créer un cache SSD, le NAS sera capable de vous en fournir un sur deux de ses baies.
Le DS620Slim s’est montré performant, bien qu’un peu poussif sur le traitement de nos petits fichiers, mais dans l’ensemble tout est correct. Nuisances sonores, consommation et bruit sont aussi bien maîtrisés.
Le seul bémol à souligner sera le tarif actuel. Pour quasiment le prix d’un NAS 3,5″ à quatre baies, le petit DS620Slim intéressera surtout les utilisateurs n’ayant vraiment pas la place de caser un modèle plus imposant !
Nous remercions naturellement nos partenaires pour la mise à disposition du matériel de test.