• Verdict
La conclusion diffère un peu de celle de l’article initial. Pas de doute, le ray tracing fait toujours mouche dans ce jeu, et apporte une vraie plus-value visuelle. Pour autant, il est toujours aussi violent et gourmand pour nos cartes, pourtant deux haut de gamme. Cyberpunk 2077, comme Far Cry ou Crysis en leur temps, a besoin d’une voire deux générations de GPU pour perdre son côté « vitrine technologique ». C’est vite oublier la richesse du titre, pour peu que cet univers vous emballe.
Par contre, l’ajout du DLSS 2.3.4 a enlevé le flou qui caractérisait la version de lancement, et c’est donc sans crainte que vous pouvez l’utiliser pour grappiller de précieuses images par seconde. Le FSR nous a déçus, pas qu’il soit mauvais visuellement, il est même plutôt pas mal, mais c’est surtout parce que’il est lié au FidelityFX qui lui castre les performances. Notez que nous avions déjà, dans notre test initial, observé cela, et ça n’a pas changé avec le temps.
Le jeu reste donc un épouvantail pour les GPU, et il faudra procéder à des arbitrages dans les options pour récupérer de la fluidité, et ce même avec deux cartes flagship comme les nôtres. La RTX 3080 Ti s’en tire mieux en UHD, on a une quasi-égalité en QHD, et le Full HD est l’apanage de la RX 6900 XT. Ce schéma est classique, il ne surprendra personne. La véritable avancée, s’il devait y en avoir une, serait de voir, dès le lancement des jeux, la capacité de choisir son upscaling, plus ou moins du ray tracing. Certains jeux le proposent en partie comme Chernobylite (FSR et DLSS jour J, pas de RT), mais proposer une de ces technos à plusieurs mois de la sortie du jeu, quand le titre a déjà été terminé par les joueurs, ça ne sert presque à rien, c’est beaucoup trop tardif comme c’est le cas pour Cyberpunk, sorti il y a 15 mois déjà, ou Horizon Zero Dawn, Tomb Raider, etc. À force de temps, les choses vont finir par se régulariser, qui sait ?
Ethan au village des résidents du diable 8
Mortal Shell le Dark Souls-like !
Outriders, garde à vous !
The Medium pas si moyen que ça
La citrouille de Pumkin Jack
Et Cyberpunk alors ?
Le test DXR pour Call of Duty Modern Warfare 2019
Ici celui de Call of Duty Modern Warfare Cold War 2020
Le test DXR/DLSS de Control
Par ici le test DXR et DLSS 2019 sur Tomb Raider
Et là le test DXR et DLSS 2019 sur Metro Exodus
Retrouvez notre article DXR sur Pascal pour Shadow of the Tomb Raider
Le même pour Metro Exodus
Et enfin celui pour Battlefield 5
Nous remercions naturellement nos partenaires pour la mise à disposition du matériel de test