• Comment que ça souffle ?
La carte utilise trois moulins de 92 mm à 11 pales, ce qui fera un sacré débit d’air :
Même à faible ventilation, la carte reste présente au niveau sonore, avec une présence notable dans les fréquences sensibles de l’oreille humaine au fur et à mesure que la ventilation s’accélère. Néanmoins, la carte reste silencieuse en charge, car elle ne dépasse pas les 40 % de ventilation, il sera donc rare d’arriver naturellement aux 60 %, sauf si vous pratiquez un OC solide ou que vous utilisez votre PC en plein mois d’août.
Inutile de préciser qu’arrivé dans les 90 % de vitesse de ventilation, le son devient insupportable, non pas par son volume, mais par son côté soufflerie, le rendant très présent – que ce soit au casque comme sur des haut-parleurs – lorsque vous jouez. Dans notre cas, notre boîtier Corsair 500D isole bien les hauts médiums et les aiguës (fréquences supérieures à 800 Hz), mais attention à d’autres boîtiers qui peuvent être moins isolants. Pour vous faire rappel sur notre sensibilité auditive, vous pouvez voir notre article sur les casques audio ou vous référer à l’image suivante :

Petit rappel sur la sensibilité de notre oreille selon les fréquences : comme vous le voyez, nous sommes plus sensibles aux fréquences autour de 500 Hz et 4 kHz.
• TuneIT devient un grand software

Le logiciel TuneIT du fabricant continue d’évoluer, et devient un bon outil de réglage et de monitoring de sa carte graphique, tout en y ajoutant l’OC Scanner et la gestion du RGB, bien que peu utile ici. Il conviendra donc à la grande majorité des utilisateurs, puisqu’il est précis et efficace, tout en sachant rester ergonomique, avec des menus clairs et visuels.
VERDICT

• Street price actuel de la carte
Nous remercions naturellement nos partenaires pour la mise à disposition du matériel de test.

