• Protocole de test
Pour permettre de mettre en avant les différences entre les routeurs, nous avons fait le choix d’opter pour un test prenant en compte plusieurs types de configurations. Nous allons donc tester et mesurer le produit dans une utilisation Wi-Fi 5, puis dans une utilisation Wi-Fi 6. Pour augmenter la mise en situation, nous mesurons les débits à plusieurs distances du routeur et selon différents scénaris.
Procédure
Pour mesurer les débits, il faut envoyer des données et pour se faire, nous avons fait le choix de transférer un fichier de 30 Go via partage SMB. Ce transfert se fera via Wi-Fi côté client, et via câble RJ45 côté serveur. Durant la phase de test, les débits seront mesurés sous Windows côté client mais également vérifiés sur le routeur en temps réel. Trois mesures seront prises en Wi-Fi 5 à des distances différentes du routeur. Ces valeurs de distances seront de 1m, 4 m et 10 m. Une dernière valeur sera mesurée derrière plusieurs murs en béton, pour simuler un environnement difficile et voir le comportement du routeur face à un obstacle de taille. Les relèves en Wi-Fi 6 seront mesurées avec exactement le même protocole.

Matériel de test
Pour mesurer à différentes positions dans les pièces, nous avons eu besoin d’un ordinateur portable. Nous avions sous la main un Acer Swift 3, que nous avons pris le soin d’upgrader avec une carte Intel AX200, compatible à la fois Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6. Pour réceptionner les données, il faudra un récepteur, ici c’est un serveur NAS maison tournant sous Linux qui sera utilisé et connecté via lien 1 GbE afin d’éviter tout goulot d’étranglement.
Routeur : ASUS ROG RAPTURE GT-AX11000
Client Wi-Fi : Laptop Acer Swift 3 (Carte Wi-Fi Intel AX200)
