• Tests synthétiques
Nous débutons nos tests synthétiques par AIDA64 et ses outils de « bande passante mémoire » dans un premier temps. La configuration retenue pour les processeurs est pour rappel la suivante : 3200 MHz en Dual Ranked. Du côté des débits, les Ryzen « XT » ne changent rien à l’affaire et se comportent exactement comme leurs équivalents X selon qu’ils soient dotés d’un ou deux CCD. Pour rappel, si un seul est présent, la bande passante est réduite en écriture, puisque les liens hyper-transport utilisés à cet effet se limitent à 16 octets par cycle, contre le double en lecture. Les modèles à 2 CCD (3900X/3900XT/3950X) n’ont pas ce comportement, car le cumul des liens de chaque CCD, parvient à saturer le contrôleur mémoire.
Intéressons-nous à présent à la latence mémoire : nous retrouvons ici le résultat attendu compte tenu de la proximité des processeurs « X » et « XT », le léger gain en fréquence sous faible charge (ce qui est le cas lors de ce test) permettant d’améliorer à la marge cette mesure.
Dernier test d’AIDA64 retenu, CPU QUEEN est fortement parallélisable ce qui permet aux multicœurs massifs de creuser un écart conséquent. Là aussi on arrive à mesurer de légers gains pour les versions « XT », à l’exception notable du 3900XT qui peine à se différencier, comme on pouvait s’y attendre vu la comparaison des courbes de fréquences en page 2.
Voilà, c’est terminé pour les benchs synthétiques, passons à présent aux tests pratiques page suivante.