• Présentation


Intel fait les choses bien pour son NUC 9 Extreme kit
Intel met le paquet dans la présentation avec un packaging qui vaut le coup d’oeil. Nous parlons rarement de cela, mais il faut le voir. D’ailleurs le voilà en photo. La boîte blindée est fermée par une ceinture, elle s’ouvre par le dessus pour libérer le petit boîtier. C’est assez esthétique et laisse deviner que l’écrin est fait pour un bijou de luxe.

Une fois le coffret ouvert
La machine elle-même reste compacte, bien qu’éloignée des NUC que nous avons l’habitude de voir. Elle mesure 238 mm de longueur, 216 mm de hauteur et 96 mm de largeur, pour un volume de 5 litres et un poids de pas très lourd équipé comme nous l’avons reçu.


Un petit tour du propriétaire

Les côtés sont constitués de panneaux de mesh affichant une jolie tête de mort de chaque côté. à l’arrière nous trouvons quatre slots PCIe, tous occupés. Les deux premiers le sont par le Compute Element (ou The Element) qui laisse apparaître toute sa connectique. On trouve 4 ports USB 3.2 Gen 2 Type A, deux ports Thunderbolt 3/USB 3.2 Gen 2 Type-C. La « carte » dispose également d’une sortie HDMI et de deux RJ45 1GbE. Le reste est occupé par une carte graphique qui nous laisse entrevoir ses sorties HDMI, DP et DVI. En dessous de tout cela, nous voyons le petit bloc d’alimentation au format Flex ATX.
• L’intérieur


L’intérieur du « NUC »
Pour accéder à l’intérieur, il faut retirer le haut. Deux vis maintiennent un support de ventilation extractible. Le support est équipé de deux ventilateurs de 80 mm alimentés par un connecteur intégré au châssis. De là nous pouvons retirer les panneaux en mesh et les montants qui peuvent gêner l’accès.

Pas de place pour y glisser un doigt !

The Element se dévoile, avec son ventilateur radial. Nous continuons de creuser en retirant les différents connecteurs branchés sur la carte. Une fois libéré de ses entraves, nous pouvons enlever le Compute Element, qui est alimenté par un connecteur PCIe 8 pins.
Nous avons libéré la base board, le PCB qui supporte le tout. Nous y voyons deux ports PCIe 16X et un port PCIe 4X, condamné si vous installez un GPU. Nous apercevons ensuite un radiateur sous lequel nous trouvons un Intel Optane 905p de 380 Go. Le bloc d’alimentation est juste en dessous du PCB. Il s’agit d’un bloc FSP Flex ATX 80+ Platinum de 500W.

La base board ici même


L’optane 905p 380 Go au format M. 2 22110
Le système de refroidissement se compose d’une chambre à vapeur en cuivre et d’un radiateur en aluminium. Un simple blower est chargé de dissiper la chaleur dégagée par l’octo-core.


C’est ce radiateur qui est chargé de rafraîchir l’i9
The Element devrait être disponible en plusieurs versions : l’i9 comme ici ($1350), un Quad-Core i3-9300H à un peu plus de $1000, ou un hexa-core i7-9750H vendu autour des $1250, tout ça hors taxe bien sûr. La version Pro embarquera un Xeon V-Pro ou un i7-9850H. C’est donc cette partie qui assurera la modularité de l’ensemble. L’idée est de pouvoir upgrader votre machine en changeant cet élément tout entier, en choisissant ou non d’installer une carte graphique et en choisissant vous-même votre mémoire et votre stockage.