Sorti du chapeau de 2K Games, la trilogie Mafia a débarqué la semaine passée sur les plateformes les plus courantes, vous le trouverez donc au rayon charcuterie aux côtés du disque laser de Dorothée (#LesInconnus). Mais c’est bien joli tout ça, mais est-ce qu’on a droit à un nouveau remaster de la honte façon FF8 made in Square Enix, ou peut-on s’attendre à un « vrai » travail de remasterisation ? Eh bien soyez rassurés, car des différences dans cette nouvelle version, vous trouverez (#MaîtreYoda).
En ce qui concerne le protocole de test (c’est un peu pompeux mais y’a un minimum de rigueur, on vous assure), c’est toujours grâce à une RTX 2080 Gaming OC et un Ryzen 1800X que nous avons effectué nos relevés, car oui, il y a aussi des mesures de frame rate histoire de voir comment le remaster tourne en 4K UHD par rapport à l’original, lui aussi réglé en 2160p. Les maigres options sont réglées à fond dans tous les cas, sauf sur le remaster où nous avons réglé l’antialiasing sur MSAA 4x.
Pourquoi une telle hérésie, nous demanderez-vous, tout le monde sait que l’antialiasing est (presque) inutile en 2160p, que diable… Tout simplement afin de voir ce qu’était capable de faire la 2080 tout en restant au-dessus du cap des 60 fps. Autant vous dire qu’en MSAA 8x, ça ne passait pas… D’autre part, dites-vous bien qu’en désactivant cette option ô combien gourmande, vous aurez de sucroît un gain substantiel d’ips. Bref, le jeu tourne bien mais on voulait le rendre « très » beau, et si certains nous reprocherons cette douce folie, n’y voyant que peu d’intérêt, d’autres s’occuperont allègrement de relever les différences entre cette nouvelle version et l’original de Mafia II sorti en 2010.