Si l’USB nous permet des belles fuites et des jolis casse-têtes concernant leurs appellations, il se pourrait que les choses se clarifient. En effet, l’USB-IF a annoncé hier les spécifications de la nouvelle génération du Bus Série Universel – si jamais vous vous demandiez ce que l’acronyme signifiait – nommée… 4.0 (ouf !).
Au menu, une base sur les standards précédents, mais également de Thunderbolt 3 fourni par Intel sans exploitation pécuniaire aucune : merci à eux. Voilà qui permettra de doubler encore le débit avec le passage à 40 Gb/s (via l’utilisation des deux lignes), mais attention, uniquement sur les câbles certifiés. On notera également le basculement total sur le facteur de forme Type-C, déjà effectif sur l’USB 3.2 Gen 2×2. En outre, et comme toujours avec l’USB, la rétrocompatibilité avec l’USB 3.2, 2.0, mais aussi avec le Thunderbolt 3, appréciable.
Bien entendu, norme ne signifie en aucun cas intégration directe : il faudra compter sur quelques semestres au minimum avant de voir apparaître les premiers contrôleurs sur le marché – encore faudrait-il voir l’USB 3.2 Gen2x2 se démocratiser ! C’est lors des USB Developer Days, qui ont lieu fin septembre à Seattle et fin novembre à Taipei que les firmes devraient en apprendre davantage concernant les fonctionnalités supplémentaires, à savoir les spécifications pour la charge par USB et le courant délivré pour la charge rapide d’appareils. (Source : Phoronix)
