• The Witcher III – Game of the Year
Développé par le studio polonais (quelle vitalité de ce pays dans le domaine !) CD Projekt RED, le dernier opus de The Witcher est un action-RPG qui s’appuie sur le moteur DX11 maison RED Engine 3, assurant un superbe rendu du monde ouvert servant de théâtre à l’intrigue. Une petite polémique a toutefois vu le jour quant au downgrade visuel entre les présentations de 2013 et le résultat final en 2015. Le jeu est maintenu à jour via GOG Galaxy et nous utilisons pour les mesures un déplacement reproductible à partir d’une scène tirée de l’extension Blood and Wine avec le preset ultra, Hairworks activé (AA spécifique limité à 4X pour ce dernier) ainsi que le filtre anti-aliasing inclus au moteur 3D.

Une vue, certes hantée, mais imprenable sur Beauclair !
À l’origine légèrement favorable à NVIDIA, ce jeu voit à présent une certaine parité entre Vega64 et GTX 1080, voire un léger avantage à la première cité. La RTX 2060 SUPER devance toutefois ces deux-là, quand à la RTX 2070 SUPER, elle talonne la Radeon VII malgré les très jolis gains de cette dernière face au précédent flagship rouge.
• Total War : Three Kingdoms
Cette licence fait parler d’elle depuis 20 ans dans le monde des jeux de stratégie, avec de nouveaux opus régulièrement. Après une épisode en demi-teinte se déroulant outre manche, The Creative Assembly a mis le cap sur l’empire du milieu, afin de retranscrire les luttes aux temps de la Chine féodale. Le moteur maison Warscape+ est toujours de mise, par contre ne subsiste que le mode DX11, exit donc le mode DX12 beta des Warhammer. Vu les résultats de ce dernier, le studio a peut-être jugé utile de ne plus « user le soleil » sur ce sujet pour le moment. Nous utilisons la scène Battle du bench intégré, avec les options au maximum, couplées au TAA, le jeu étant bien entendu maintenu à jour par Steam.

« Rien de tel qu’un cadre bucolique pour se mettre sur la g….. !! »
Si Vega64 et GTX 1080 FE finissent relativement proches avec un petite ascendant à la seconde citée, les RTX s’avèrent plus redoutables, tout du moins à partir de la 2060 SUPER qui n’abandonne que 5% au flagship rouge, sa grande sœur prenant 11% sur ce dernier.
Concluons nos tests ludiques page suivante, avec le flingage de nazis et zombies.