• Consommation
Intéressons-nous à présent au besoin énergétique des différents processeurs. Nous mesurons ici la consommation totale à la prise, mais aussi sur les lignes 12 V de la carte mère.

Commençons par la consommation au repos, le Core i9-9980XE ne change finalement rien à la situation précédente, et si les Threadripper ne font pas mieux, c’est principalement du à leur carte mère plus énergivore, comme en témoigne la consommation sur le 12 V CPU.
En charge via V-Ray, c’est à nouveau bien difficile de séparer 7980XE du 9980XE, tous les deux étant à la limite de consommation imposée (officiellement) au niveau de la carte mère. On notera d’ailleurs que la notion de TDP est pour le moins distordue entre les 2 constructeurs, puisque les 2 puces consomment davantage sur le 12 V que les Threadripper (X) disposant pourtant d’un TDP officiel supérieur (165 W vs 180 W)…
• Efficacité énergétique
Tentons d’établir un indice d’efficacité énergétique en croisant puissance absorbée et performance sous V-Ray. A l’image de la plupart des tests réalisés, il est bien difficile de différencier les deux x980XE, même si le nouveau-né s’avère un chouia meilleur, du fait des progrès du process de fabrication.
• Températures
Poursuivons par un petit coup d’œil aux différentes températures relevées pour nos protagonistes, durant nos tests. L’utilisation du STIM permet d’améliorer légèrement la température au niveau du Core i9-9980XE, par rapport au Core i9-7980XE.
• Overclocking
Poursuivons ce tour d’horizon de la neuvième génération Core, avec une petite séance de surcadençage du Core i9-9980XE. Il est relativement facile de monter en fréquence, mais comme pour son prédécesseur, la consommation croît très rapidement – en particulier avec un VCore en hausse – conduisant malgré l’usage du STIM, à des températures rapidement excessives, tout du moins avec un refroidisseur à air.

4,3 GHz sur les 18 coeurs du Core i9-9980XE
En synchronisant tous les cœurs, nous avons réussi à stabiliser 4,3 GHz avec un peu plus de 1,1 V. Dans ces conditions, les performances progressent de 22% (Cinema 4D) avec en contrepartie une consommation qui passe à 425 W sur le 12 V (+ 88%) et une température qui monte à 90°C sur le cœur le plus chaud (95°C au niveau du packaging selon HWMonitor). Il est temps de passer au verdict page suivante.