Passe-moi ton cutter, ici on coupe
Un fois les plans finalisés est venu le temps de la découpe. Je remercie donc très chaleureusement Telecom SudParis pour la mise à disposition pour ses élèves (et stagiaires !) d’une découpeuse laser dont le prix dépasse les 30 000€, c’est pas tous les jours qu’on utilise ça. Il faut dire que la machine, à commande numérique, offre une précision de l’ordre de 0.01 mm, voilà qui annonce la couleur !
Pour exporter dans un format imprimable depuis SketchUp, il a fallu truander un peu en sélectionnant une vue en projection parallèle, puis en exportant en DXF – un format pour la conception de découpes – converti en SVG – un format de dessin vectoriel, plus simple à éditer – via Inkscape. Fait amusant, la découpeuse est reconnue par Windows comme… une imprimante ; il suffit donc de lancer une impression pour la découpe.

Les traits sont nets et précis, rien à dire de ce côté ! Le rendu sur les bords découpés est légèrement brûlé, ce qui peut se corriger à la lime ou au ponçage, mais le choix a été fait de le conserver dans le build final.

On vous passe les détails sur les erreurs d’impression, mais la cinquième planche de contreplaqué s’est avérée bien utile !