En marge de ses résultats financiers à faire pâlir d’envie bien des compagnies, Intel a aussi parlé planification et stratégie, notamment en ce qui concerne le 10 nm et les CPU Cannon Lake. Avec l’abandon du modèle tick-tock, la gravure en 10 nm – initialement prévue pour 2016 – en aura mis du temps à arriver, conduisant à l’utilisation répétitive du procédé 14 nm sur les 4 dernières générations, quand bien même amélioré et optimisé entre temps. Brian Krzanich (CEO Intel) a laissé entendre lors de la présentation des résultats trimestriels qu’Intel serait dans les temps et prêt à envoyer du 10nm d’ici la fin de l’année 2017 en petite quantité, mais qu’il faudra certainement patienter mi-2018 pour une disponibilité globale.
En effet, le déploiement des puces se ferait en fonction des différents segments du marché, à commencer fin 2017 avec l’introduction de Cannon Lake Y et Cannon Lake U, essentiellement des processeurs basse consommation de 15 watts et moins – plus petit, donc plus facile a produire en quantité au démarrage du nouveau procédé lorsque les rendements sont généralement faibles – destinés aux tablettes et ultraportables. On imagine aussi sans mal qu’il s’agit de faire de l’ombre dès que possible à AMD et son Raven Ridge lancé récemment.

En 2018, une fois les rendements et la production au top, devrait arriver Cannon Lake H pour les notebooks et autres laptops, talonné d’un éventuel Cannon Lake S destiné aux desktops. Qui sait, ce dernier pourrait peut-être alors être accompagné du fameux chipset Z390 et pourquoi pas inclure un hypothétique CPU mainstream à 8 cœurs ? À moins que celui-ci ne soit réservé exclusivement à Icy Lake par la suite ? Bref, en tout cas ce n’est pas avec Cannon Lake – toujours sous le drapeau de la 8ème génération – qu’Intel va simplifier et clarifier sa gamme…
Enfin, coté serveur il va falloir se contenter d’un refresh de Skylake SP baptisé Cascade Lake, normalement en 14 nm (++), le 10 nm étant lui attendu sur ce segment par l’intermédiaire d’Ice Lake vers la fin 2018. Pour finir, Intel a aussi précisé vouloir changer ses habitudes bordéliques à partir de la gravure 7 nm, ainsi, en lieu et place des versions mobiles, ce seront à l’avenir les processeurs destinés aux serveurs qui profiterons désormais en premiers des nouvelles technologies. (Source : Golem.de)
La D1X-Fab (14 nm,10 nm, 7 nm) à Hillsboro, Oregon (USA).