j'étais où juste avant ?

Toujours pas de soudures pour Skylake-X ?

Il semblerait que les soudures à l’indium soient définitivement enterrées chez Intel. D’après OC3D, l’overclocker Der8auer (toujours lui !) aurait décapsulé un processeur inconnu fonctionnant sur chipset X299, mais composé de plus de 12 cœurs afin de tester son outil de delid.

 

Malheureusement, le processeur semble effectivement non soudé, bien que ça ne soit pas encore confirmé officiellement par l’overclocker. Cependant l’absence totale de marque de métal autour du die semble sans équivoque. Espérons que cela n’aurait pas (trop) d’effet sur les performances du bouzin, à moins que le kit de watercooling industriel soit fourni avec (ce qui est moins que peu probable). Au vu du nombre de cœurs et des fréquences, on espère ne pas observer un throttling comparable aux Threadrippers.

 

Certes, le procédé de réalisation d’un joint en indium est plus complexe qu’une simple soudure : de nombreuses couches de métaux précieux doivent être préalablement appliquées afin de conserver une bonne tenue de la soudure dans le temps. Cela n’empêche pas la concurrence rouge de l’utiliser, ce qui pourrait bien conduire à la fin de la suprématie bleue sur le secteur. Le retour d’AMD, ça a vraiment du bon !

 

skylake x 12coeurs delid

Pas la moindre trace d’indium à l’horizon cap’taine !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *