j'étais où juste avant ?

Evolution des performances des pilotes Geforce

C’est un sujet compliqué. A chaque génération de pilotes, les développeurs de Nvidia ou AMD cherchent à optimiser les performances sur quelques jeux phare du moment. Et dès qu’un autre driver arrive, il apporte d’autres améliorations sur de nouveaux titres, tout en conservant celles apportées antérieurement, c’est l’effet cumulatif. C’est ainsi que ce faisant, ils corrigent des bugs, en laissent pour plus tard, et peuvent parfois en induire de nouveaux. Globalement, l’aspect pilote fait qu’une carte se bonifie avec le temps, exception faite peut-être de la GTX 780 dû à l’arrêt probable de l’optimisation liée à son architecture (coupe des SMX du GK110 complet dans 4 ou 5 GPC et donc fillrate différent).

 

paul preboist salopette

 

En tout cas, pour savoir si les drivers sont destructeurs de performances, ou au contraire bénéfiques pour le joueur, il faut tester. Ca tombe bien, chez HardOCP on a sorti la salopette de travail en rodage, et on a testé une GTX 980Ti et une GTX 1080 avec diverses générations de Geforce ex Forceware ex Detonator. Comme ce sont des cartes qui ne sont pas sorties en même temps, toutes les versions testées ne sont pas identiques. On ne sait pas en revanche si notre confrère a bloqué les fréquences avec Afterburner ou équivalent, ceci afin de s’assurer que le turbo max ne bouge pas d’une session à l’autre, néanmoins on peut légitimement penser que les cartes ont un comportement identique sur chaque session de test.

 

On peut voir que ça s’arrange, et que l’arrivée de DX12 n’a pas changé les choses : ce sont toujours les deux constructeurs qui optimisent au mieux leurs drivers, et non les développeurs de jeux comme DX12 le laissait entendre. Alors ?

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *