Bien gérer ses mises à jour et pilotes
Comme vous l’avez certainement déjà lu, trois points sont à surveiller au niveau des mises à jour. Tout d’abord, elles sont maintenant obligatoires, peuvent décider d’un redémarrage planifié de la machine sans votre accord et sont partagées en Peer-to-Peer (P2P), ce qui permettra à votre machine (ainsi qu’à votre connexion internet) de remplacer les serveurs Microsoft. Pour avoir accès aux réglages de ces dernières, on passe par le menu « Paramètres » du menu démarrer et on se rend dans l’outil « Mises à jour et sécurité« .



Une fois dans l’outil, on se rend compte que les options sont loin d’êtres nombreuses et c’est pourquoi un menu « Options avancées » existe. Une fois à l’intérieur, le premier point à régler est le mode d’installation des mises à jour. Voulez-vous que l’OS le fasse de lui-même ou choisir quand cela se fera ? C’est aussi ici qu’il vous sera possible de différer les mises à jour, si par exemple vous avez peur qu’une nouveauté vienne rendre votre système instable et préférez y accéder une fois tout problème écarté. Le second point à régler nécessite de cliquer sur « Choisir le mode de remise des mises à jour« . Dans ce menu, vous pourrez désactiver le P2P si vous ne voulez pas participer ou juste le limiter à votre réseau local, permettant ainsi aux autres PC de votre domicile (ou lieu de travail) l’envoi des mises à jour, évitant ainsi de pomper la connexion pour rien lorsque toutes les machines font leur mise à jour.
Chez Microsoft, le système de mise à jour comprend aussi un large nombre de pilotes pour vos appareils. Mais si vous préférez utiliser un pilote différent et ne voulez pas que Windows 10 mette à jour ces derniers sans votre consentement, il va vous falloir le régler. Faites un clic droit sur le logo Windows en bas à gauche de l’écran et sélectionnez « Système« , ici vous allez entrer dans les « Paramètres systèmes avancés » via le menu de gauche et vous rendre dans l’onglet « Matériel« . C’est dans cette rubrique que vous trouverez le bouton « Paramètres d’installation des périphériques » qui vous permettra de désactiver la mise à jour de vos pilotes via Windows Update.

