Rappelons-le une nouvelle fois, l’exercice fiscal n’a rien à voir avec l’année civile, c’est pourquoi Microsoft annonce son quatrième trimestre fiscal 2015 quand nous sommes toujours au troisième trimestre civil. Au 30 juin 2015, Microsoft a donc déclaré une recette de $22,2 milliards avec une marge brute de $14,7 milliards et une perte d’exploitation de $2,1 milliards.
Ca fait un paquet de fric, mais ça n’est pas génial par rapport à ce que Microsoft a pu annoncer par le passé. Il faut dire que les dernières histoires au sujet de Nokia lui ont mis un coup dans l’aile et que la firme souffre toujours de l’effet « fin de Windows XP » qui a ralenti les ventes de licences (-8%) et ventes OEM. Si l’OEM a rapporté 22% de moins qu’au précédent exercice, la Surface (Surface 3 et Pro 3), la Xbox (merci le Live) et Office365 ont réussi à ramener pas mal de ronds. Tous les nouveaux « services » de la firme (cloud, office, serveur) destinés aux professionnels montrent bien qu’il y a du pognon à se faire en vendant du vent des solutions clefs en main.
Au final, 2015 aura donné chez Microsoft une recette totale de $93,6 milliards avec une marge brute de $60,5 milliards, un bénéfice d’exploitation de 18,2 milliards et fini avec une part à $1,48. Sans l’histoire Nokia et les diverses dépenses non prévues par la firme, l’année se serait terminée avec un bénéfice de $28,2 milliards et une part à $2,63. Certains actionnaires vont certainement miauler, mais d’un autre côté Microsoft leur a reversé $6,7 milliards en dividendes et rachat de parts, ce qui a dû tout de même calmer les plus grognons.
