• Quelques exemples de boîtiers à oilp
Et pour terminer ce dossier sur les alimentations à découpage, nous avons choisi de vous montrer quelques clichés qui exposent la conception de plusieurs modèles récents du marché à travers leurs circuits et leurs composants.

No name 300W : composants chinois démarqués, topologie à conduction directe basique, aucune modularité dans le design, un seul niveau de sécurité en rapport avec le rendement, du silicone injecté grossièrement autour de quelques composants sensibles aux vibrations, voilà à quoi il faut s’attendre de la part de ces boîtiers bon marché chez qui longévité ne rime pas franchement avec fiabilité !

Seasonic 660XP : un choix de composants de haut vol, une architecture robuste et complexe, une qualité de fabrication irréprochable et un rendement qui flirte avec les 90% quand il le faut. Normal, on est bien dans du 80Plus Platinum…


Be Quiet ! SFX Power 2 400W : topologie en demi-pont et gros effort au niveau de la qualité des composants de filtrage. Beaucoup de puissance concentrée sur une petite surface certifiée 80Plus Bronze

Cooler Master V550 : La certification Gold se ressent rapidement en observant sa construction, disposition assez aérée des composants, transformateur supplémentaire pour la gestion de la surcharge..

Silverstone ST70F : Design aéré et composants de premier choix à tous les niveaux pour ce boîtier modulaire de 700W dont le rendement est de 87% à pleine charge.

Silverstone ST75F : Imposante densité de composants de grande qualité dans ce design modulaire qui a abouti à une certification 80Plus Gold. Rien n’est laissé au hasard au niveau de la répartition de la charge entre les transformateurs.
Article réalisé en collaboration avec Deus Ex Silicium
