• Asustor Data Master version 2.4

Page d’accueil
Nous voici sous ADM, dans sa mouture 2.4. Lors de la réception du matériel, l’AS7004T était drivé par la version 2.3 de l’OS. Asustor a eu la bonne idée de publier une bêta, puis de rapidement offrir une version finale d’ADM 2.4. C’est donc logiquement cette version que nous allons vous présenter. L’évolution est mineure, mais apporte quelques fonctionnalités intéressantes ou attendues sur lesquelles nous reviendrons. Avant tout, débarrassons-nous de la page d’accueil en renseignant les champs identifiant et mot de passe. Avant de valider, vous pouvez choisir de forcer la connexion à l’aide du petit switch placé sous le champ réservé au mot de passe.

La fenêtre principale est garnie d’icônes et peut en accueillir jusqu’à trois rangées de cinq. Au-delà, une nouvelle page se crée, pouvant elle aussi accueillir 15 icônes. Vous pouvez organiser ces icônes à votre guise et renommer chacune des pages. La barre de tâche est située en haut et permet d’accéder au paramétrage du compte actif. Modification du mot de passe, ajout d’adresse mail, changement du fond d’écran et utilisation du quota de volume alloué sont disponibles ici. Vous aurez également plusieurs informations complémentaires sur cette barre, comme les messages d’information systèmes ou encore un moniteur de tâches de fond si le serveur travaille. Il vous est ensuite possible d’épingler vos applications et services favoris ici. Voilà pour l’aspect général.



Les paramètres, la gestion de fichiers et le gestionnaire de stockage
Créer les comptes utilisateurs, groupes et quotas se passe dans le contrôle d’accès. Rien de bien particulier ici, il y a de quoi faire. Les fichiers partagés se créent également à partir d’ici. Vous pouvez cependant effectuer la manip depuis l’explorateur de fichier qui vous renverra automatiquement vers la page concernée.
De quoi est capable l’engin ensuite ? On retrouve les grands classiques : applications multimédias (Photos, Vidéo, XBMC -renommé KODI-, PLEX), gestion de sauvegarde (Rsync, Cloud, FTP…), surveillance vidéo, sécurité réseau, serveurs divers (web, mail toussa) etc. ADM 2.4 n’a clairement pas à rougir face à ce qui se fait du côté des concurrents. Au programme des petits trucs maison, nous notons la possibilité de paramétrer un mode nuit sur le NAS. Il permet d’éteindre les différentes LED d’activité sur le boitier. Cette fonction est paramétrable selon des plages horaires et des jours définis ; idéal si le NAS est sur votre table de chevet.

Les nouveautés qui arrivent avec la mouture 2.4 concernent d’abord les utilisateurs de SSD puisque la commande TRIM est dorénavant supportée. Vous avez maintenant la possibilité de prévisualiser vos fichiers vidéo directement via l’explorateur de fichiers du NAS. La seule contrainte ici sera d’installer VLC sur votre ordinateur (Windows et OSX).


Les paramètres d’ADM Defender

Plusieurs applications sont disponibles pour les mobiles (iOS et Android). Au programme, AiMaster que nous avons utilisé et qui permet, en plus d’initialiser le NAS, d’en vérifier tous les paramètres. AiData servira de cloud perso consultable depuis votre appareil mobile. AiRemote vous permet lui de piloter le NAS sous Asustor Portal via une télécommande ou un touchpad si vous n’avez pas de clavier et de souris connectés. Il est également possible de piloter XMBC ou Boxee depuis cette interface. AiDownload est un gestionnaire de téléchargement comme son nom l’indique. Viennent ensuite AiFoto, AiVideos et AiMusic qui servirons a faire ce qu’indiquent leurs noms respectifs. Attention toutefois, ces applications nécessitent l’installation de modules complémentaires sur le NAS (Photo Gallery, LooksGood et SoundsGood).
Après tout ce blabla, il temps de le faire chauffer cet AS7004T. Et si vous éprouvez le besoin de tâter le logiciel, une live démo est disponible par ici.