On est au mois d’avril et il est temps de faire les comptes pour le premier trimestre écoulé, Intel a ainsi publié ses résultats qui sont très corrects mais pas forcément à la hauteur d’une société avide d’argent et de dividendes. En effet, son chiffre d’affaires est de 12.8 milliards de dollars, en baisse de 13% par rapport au trimestre précédent mais exactement du même niveau qu’il y a un an (Q1 2014), quelle régularité ! Le bénéfice net est de 2 milliards de $, en chute libre par rapport au trimestre précédent où Intel affichait 3.7 milliards de $, mais un peu mieux que l’année passée à la même période (+100 millions de $).
Au niveau de ses différentes divisions, il est intéressant de noter comme le dit Anandtech que la partie Mobile qui perdait énormément d’argent avec la vente à pertes des Atom pour renforcer le positionnement du fondeur, a été fusionnée dans la division Client Computing Group. Cette division est justement en baisse, subissant de plein fouet le marché PC toujours au ralenti, alors que d’un autre côté les ventes côté Data Center se portent bien et permettent d’équilibrer la chose. On comprend mieux pourquoi le fondeur voudrait mettre la main sur Altera…
Un trimestre qui est donc correct mais montre qu’Intel reste toujours fébrile sur la partie mobile, combiné à une partie desktop qui souffre toujours du marché PC en berne. Mais rien d’inquiétant pour cette société qui a les reins solides !
