j'étais où juste avant ?

Test • ASRock Fatal1ty Z97X Killer

• Présentation et layout

La Fatal Bazooka FATAL1TY Z97X Killer

 

  ASRock Fatal1ty Z97X Killer
Socket, chipset LGA 1150, Intel Z97
Mémoire 4 Slots DDR3, Max 32Go, DDR3-3200
Slots d’extension 3x PCIe 3.0 x16 (x16,x8/x8,x8/x4/x4)
3x PCIe 2.0 x1
SATA 4x SATA3 natifs
1x SATA Express (2x SATA3)
1x M.2 (PCIe et SATA)
LAN Qualcomm Atheros Killer E2201
Audio Puce Realtek ALC1150
Ports USB Six ports USB3.0 natifs, quatre sur le panneau arrière, deux internes.
Deux ports USB3.0 ASMedia à l’arrière
Six ports USB2.0 natifs, deux sur le panneau arrière, quatre internes.
Sorties vidéo HDMI, D-Sub, DVI-D
Bundle Manuel, DVD, 4x SATA, SLI, I/O, SATA Saver

 

Visuellement, la carte ressemble comme deux gouttes d’eau à une ASRock Z97 Extreme4 qui a été peinte en rouge. Parce que l’on ne peut pas se dire "Gaming" si on n’est pas rouge et noir de nos jours. A part ça, les finitions sont bonnes.

 

La présence de trois slots PCIe Gen 3.0 x16 permet de faire du SLI et même du 3-Way CrossFireX. ASRock a pensé à suffisamment éloigner les deux slots principaux pour éviter un sandwich de GPU.

 

Le port M.2 a été placé entre les deux premiers slots PCIe principaux. Nous aurions préféré qu’il soit positionné ailleurs, car une fois les cartes graphiques placées, aller le cherche nécessitera de tout démonter, un vrai bonheur pour ceux qui aiment watercooler leurs GPU.

 

ASRock tape fort côté compatibilité sur le port M.2, il pourra s’accommoder de tous les SSD SATA et PCIe de tous les formats possibles et imaginables: 2230, 2242, 2260, 2280 et 22110 (on ne sait jamais). Le SATA Express est aussi de la partie et comme sur la plupart des cartes, l’utilisation de l’un désactivera l’autre.

 

Attention, mobale dangereuse

 

La carte est équipée d’un étage d’alimentation numérique à huit phases de bonne manufacture. Pour la solution audio, on retrouve une puce Realtek ALC1150 (encore elle ?!) avec isolation audio, condensateurs japonais Nichicon et bien entendu un max de marketing. Le contact avec le monde extérieur se fait par une puce Qualcomm Atheros Killer E2201 (petit détour par ici pour tout savoir sur cette puce). On apprécie la présence de deux puces BIOS par contre, on aurait bien aimé que l’affichage DEL de diagnostic POST soit aussi de la partie.

 

Côté ventilation, la carte possède quatre connecteurs pour ventilateurs boitier et deux pour le système de refroidissement processeur. Tous sont contrôlables depuis le BIOS et/ou le logiciel de gestion fourni, mais seulement deux connecteurs ont 4-pin (PWM). Pour la connectique externe, une simple image valant un grand discours, voilà ce que vous y trouverez.

 

La connectique arrière (bande de petits pervers)

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *