Il y a quelques jours, TSMC a publié ses chiffres financiers pour le quatrième trimestre 2014. On apprend que la société va toujours bien et même plutôt très bien puisque son chiffre d’affaires – de 222.52 milliards de dollars de Taïwan – est en hausse de « seulement » 52,6% par rapport à la même période l’an dernier. Le bénéfice net – 35.9% – est tout aussi bon que son évolution par rapport à l’an dernier puisqu’il a gagné 5,2 point de pourcentage. Mais tous ces brouzoufs ne servent pas à faire simplement jolis sur les histogrammes : ils permettent de mettre en branle la grosse machine de R&D cachée dans les sous sols de l’entreprise.
La compagnie a donc abordé les gravures actuelles et à venir. On a ainsi appris que 21% des ventes de ce semestre avaient portées sur le 20nm contre 9% au trimestre précédent et 0% au second trimestre 2014. On rappellera que le 20nm est pour le moment exclusivement utilisé dans le monde mobile. A ce titre, TSMC précise que la part des revenus liés à sa branche Communication (qui intègre tous les SoC mobiles) est passée de 59 à 65%. On vous raconte pas la galère que ça doit être pour décrocher une ligne de production quand on conçoit des puces desktop !
Le 16nm a également été abordé. Le fondeur s’attend à un démarrage au troisième trimestre 2015 avec quelques miettes puis espère réaliser 5 à 9% de ses ventes totales sur cette finesse lors du 4ème trimestre 2015. Enfin du GPU desktop ? On l’espère. Puis TSMC a parlé du 10nm dont la production en volume est toujours attendue pour 2017. Information intéressante : une équipe de R&D planche déjà, comme on peut s’en douter, à passer sous la barre des 10nm avec une mise en place du process prévue entre 2017 et 2019. Voilà, vous savez tout ! (Source : HFR)
