Sortez les moufles : à la manière de la R9 295X2 d’AMD, il semblerait qu’Asetek ait réalisé un partenariat pour refroidir la GTX 980 de Nvidia de manière hybride. Nos confrères du site WCCFTech ont en effet reçu un mail de la société spécialisée dans le watercooling AIO leur annonçant (visuel à l’appui) que l’OEM japonais Sycom allait bâtir des configurations équipées de cette GTX 980 refroidit avec de l’eau et de l’air.
Malheureusement, très peu d’informations seraient contenues dans le courriel en provenance du Japon. Ainsi, on ne connaît pas les fréquences de fonctionnement et on peut imaginer que ce sont celles de base, ou qu’elles sont légèrement poussées grâce à un refroidissement plus efficace. Toutefois, le visuel est très clair (s’il n’est pas créé de toute pièce) : on trouve la turbine habituelle au bout du carter en métal, et sous ce dernier, un joli waterblock en plein milieu de la carte, pile poile sur la puce GM204 alias Maxwell 2.0. Une petite ouverture est même prévue en haut à gauche de la carte pour faire sortir la belle tuyauterie et venir coller le radiateur face à une sortie d’air. D’ailleurs, les habitués des soufflants reconnaîtront un beau Noctua tout marron.
Il faudra maintenant attendre un peu plus d’informations et peut-être une officialisation internationale de cette GTX 980 un peu spéciale, mi-eau, mi-air. À moins que ce ne soit uniquement le coup isolé d’un OEM japonais un peu fou ou d’un photoshopeur en herbe. Toutefois, elle devrait plaire à tous ceux qui veulent garder le design de référence de la carte (plutôt réussi il faut l’avouer) tout en augmentant son potentiel d’overclocking ou, au choix, en réduisant un peu le bruit de son blower.