Thibaut vous en parlait hier : AMD a officialisé sa nouvelle puce graphique R9 285 basée sur Tonga. Il semblerait qu’on ait à faire aux performances d’une R9 280 dans une enveloppe thermique qui est amputée en passant de 250 à 190W. Tonga permet donc de réduire la consommation et la chauffe par rapport à Tahiti. Les constructeurs vont donc en profiter pour proposer des cartes graphiques plus compactes, à l’image de Sapphire avec sa R9 285 ITX Compact Edition.
Sapphire est donc le premier (mais surement pas le dernier, du moins on l’espère) à proposer une R9 285 au format compact, qui viendra prendre place dans les configurations mini-ITX grâce à sa longueur de 17 cm et sa hauteur de 11 cm. Elle occupera 2 slots au sein du boîtier. Les 1792 unités de calcul du GPU moulineront à 918 MHz contre 5500 MHz pour les 2 Gigots de GDDR5 sur un bus 256 bits. Une version OC Edition de la carte existe aussi avec un gain de … 10 MHz pour le GPU. La carte possède deux BIOS : un standard et un UEFI GOP.
Voilà une carte qui devrait venir faire de l’ombre aux GTX 760 Mini / Compact des constructeurs concurrents. Il manque toutefois un élément pour résoudre l’équation : le prix de la carte. La disponibilité devrait quant à elle se faire au cours du mois de septembre. (Source : TPU)
