j'étais où juste avant ?

AMD publie de l’open source pour GNU/Linux et ça fait plaisir

Il y a quelques jours on vous parlait des derniers pilotes graphiques NVIDIA pour systèmes GNU/Linux. Aujourd’hui, c’est AMD qui dévoile un gros patch de kernel qui implémente un pilote HSA (Heterogeneous System Architecture) pour les cartes Radeon sous les OS du manchot.

 

En français ça donne quoi ? HSA permet a différents types de processeurs (CPU, GPU…) de se partager les ressources systèmes plus efficacement, de plus ce patch apporte une grosse amélioration sur les premières couches de gestion du GPU. Si le code présenté est conçu pour les APU Kaveri/Berlin et les pilotes graphiques Radeon (kgd, Kernel Graphics Driver), étant open source il pourra s’appliquer à tout autre matériel compatible HSA. Et ça c’est vachement bien.

 

Ces 10000 lignes de code (à la louche) devraient être ajoutées au kernel 3.17 de Linux, pas demain donc puisqu’on attend la sortie du kernel 3.16 dans quelques semaines. En tout cas, il y a un bon nombre de possesseurs de matos AMD qui pourront faire la fête sur leur OS libre pour la sortie de l’ensemble. (Source : Phoronix)

 

AMD

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *