j'étais où juste avant ?

Le Khronos Group annonce Open GL ES 3.1 pour le monde du mobile : un arrière goût de Mantle ?

Le Khronos Group devrait dévoiler cette semaine lors de la Game Developers Conference une nouvelle version d’OpenGL pour les systèmes d’exploitation desktops, la version mobile, OpenGL ES vient de passer à la version 3.1 en apportant tout un tas de nouveautés plus ou moins importantes pour les smartphones et tablettes.

 

Tout d’abord, si OpenGL ES 3.0 était basé sur OpenGL 3.x, cette nouvelle version se base sur OpenGL 4.x. Tout d’abord, la consommation CPU devrait, dans certains cas être réduite, en permettant à la puce graphique de se charger de certaines tâches de rendu seule, sans passer par le CPU. C’est un peu le même objectif que Mantle : réduire l’occupation CPU mais pas la même méthode car c’est ici plus restreint.

 

opengl_es_3.1.jpg  

 

Les compute shaders font leur apparition avec la possibilité pour les développeurs de dédier, de manière efficiente, la puissance du GPU à une tâche qui n’est pas du rendu comme par exemple le calcul pour appliquer les effets sur une photo. D’autres améliorations comme le multisampling font également leur apparition. Certains GPU actuels seraient déjà compatibles avec OpenGL ES 3.1 comme l’architecture Kepler de NVIDIA et Rogue de Imagination Technologies.

 

On ne devrait pas voir débarquer cette nouvelle version d’OpenGL ES avant 3 mois, le temps que chaque matériel soit certifié par le Khronos Group. (Source : Anandtech)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *