j'étais où juste avant ?

Micron 1er sur la NAND 16nm !

Après les effets d’annonce de TSMC, c’est au tour de Micron de faire la nique a Sandisk, Toshiba, Samsung et autres HK Hynix en déballant hier avoir débuté l’échantillonnage de puces NAND MLC 128Gb (soit 16Go) gravées en 16nm. Conformément aux prévisions dont nous vous parlions dans une ère informato-préhistorique -1an et demi ! -, au dela de la course à la plus petite cela permettra une fabrication de mémoire flash sur de plus hautes densités, et donc une diminution des coûts de production.

 

De nouveaux contrôleurs sont d’ores et déjà dans la boucle pour des disques exploitant cette NAND à l’horizon 2014, tandis que le constructeur ne communique pas sur le nombre de cycles d’écritures supportés par ce nouveau procédé, dont la production de masse est prévu pour Q4 2013.

En coulisses, un responsable de la société aurait déclaré "preum’s" avant de retourner plonger dans une piscine remplie au Dom Perignon.

 

wafer_nand.jpg

Pour s’assurer par exemple qu’un poil de cul ne se soit pas glissé dans le procédé de photolithogravure, ce qui serait ballot, il est nécessaire de porter une charlotte bionique et des lunettes en titane augmenté.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *