j'étais où juste avant ?

Test • 21 cartes graphiques modifiées

• XFX R7870 Black Edition Overclocked

Dès le déballage de la carte on se retrouve en terrain connu avec ce modèle double dissipation de XFX. On retrouve en effet les caractéristiques propres à ce dissipateur que nous avions croisé sur les HD 7950 du constructeur, à savoir un carter métallique ainsi que 2 ventilateurs low profile axiaux de 75 mm à 11 pâles. La carte utilise un PCB noir de 24 cm, le refroidisseur dépasse de quelques mm à l’extrémité de ce dernier. La structure métallique ne pénalise pas particulièrement cette carte qui ne dépasse pas les 700 g sur la balance et comme les autres HD 7870, on ne retrouve qu’un seul connecteur CrossFireX :

 

XFX R7870 Overclocked Double Dissipation : face avantXFX R7870 Overclocked Double Dissipation : face arrière

La HD R7870 Black Edition d’XFX faces avant et arrière – Cliquer pour agrandir

 

Côté panel c’est mieux que la version de référence puisque l’on retrouve enfin les 2 connecteurs DVI Dual Link en sus des HDMI 1.4a high speed et enfin deux mini Display Port 1.2, XFX profite propose toute la connectique moderne avec 2 DVI Dual Link, une HDMI 1.4a high speed et deux mini Display Port 1.2. L’évacuation de l’air chaud a donc dû être réduite ce qui n’a pas grande importance avec des ventilateurs axiaux, le constructeur s’est même permis sa traditionnelle découpe personnalisée… Côté alimentation, la 7870 d’XFX nécessite également 2 connecteurs à 6 pins positionnés sur la tranche de la carte.

 

XFX R7870 Overclocked Double Dissipation : connecteursXFX R7870 Overclocked Double Dissipation : alimentations PCIE

Connecteurs et alimentation – Cliquer pour agrandir

 

Jetons un coup d’oeil au refroidisseur : une base en cuivre d’où s’extraient 4 caloducs répartissant la chaleur dégagée par le GPU au sein du radiateur en aluminium surplombant cette dernière. Le flux d’air généré par les deux ventilateurs axiaux faisant le reste ! La carte une fois dénudée laisse apparaitre le GPU entouré des puces mémoires et l’étage d’alimentation à nouveau à gauche.

 

XFX R7870 Overclocked Double Dissipation : ventiradXFX R7870 Overclocked Double Dissipation : carte nue

Le refroidisseur et la carte dénudée – Cliquer pour agrandir

 

Ce dernier emploie comme sa concurrente du jour 5 phases pour le GPU. On constate toujours la présence d’emplacements vides tracés sur le PCB pour d’éventuels transistors de puissance additionnels, un même PCB pouvant être utilisé pour plusieurs modèles afin de limiter les coûts de développement.

 

XFX R7870 Overclocked Double Dissipation : étage alimentation GPUXFX R7870 Overclocked Double Dissipation : étage alimentation mémoire

L’étage d’alimentation et la mémoire – Cliquer pour agrandir

 

Que peut donc nous apprendre GPU-Z sur la carte ? On retrouve à nouveau la version pleine et entière de Pitcairn embarquant pas moins de 1280 unités de calculs et 80 TMU. Le bus mémoire et le nombre de ROP n’évoluent pas de leur côté par rapport à la HD 7870. Du côté des fréquences, XFX a cadencé sa carte à 1050 MHz pour le GPU et 1250 pour la mémoire soit un gain de 50 MHz dans les 2 cas par rapport au design de référence, on a déjà connu XFX moins conservateur…

 

GPU-Z XFX HD 7870 Black Edition

La carte vue par GPU-Z

 

Comment se comporte le refroidisseur spécifique du constructeur sur ce modèle ? Pour cela rien de mieux que la thermographie infrarouge. Au repos, pas grand-chose à noter si ce n’est quelques points légèrement plus chauds au niveau de l’étage d’alimentation du GPU. En charge, le PCB s’échauffe très fortement et on note 87°C au dos du GPU et plus de 90°C pour l’étage d’alimentation !

 

Imagerie Thermique XFX HD 7870 au reposImagerie Thermique XFX HD 7870 en charge

Thermographie infrarouge au repos et en charge – Cliquer pour agrandir

 

Pour conclure cette page, une petite séance d’overclocking maison. La carte disposant déjà de 50 MHz de plus "stock" que peut-on encore gagner ? Notre GPU s’est montré plus que coopératif avec 1280 MHz, la mémoire également avec 1395 MHz soit des gains respectifs de 22% et 10 % pour un gain final de 16% en jeu et une consommation en hausse de 19W !

 

GPU-Z XFX HD 7870 overclockée

GPU-Z : overclocking

 

Voyons si l’ASIC Quality de notre GPU explique cette belle capacité d’overclocking ? L’indice est effectivement dans les valeurs hautes, il n’atteint pas toutefois les sommets de ce comparatif.

 

GPU-Z XFX 7870 BE : ASIC

GPU-Z : ASIC Quality

 

2 étoilesAu moment de conclure, il est indéniable que cette carte dispose d’atouts. Si les performances par défaut sont en hausse légère par rapport à un modèle générique, il reste une bonne marge pour l’overclocking, voire excellente si vous êtes chanceux… mais c’est le cas de la plupart des HD 7870. Le silence de fonctionnement est excellent en charge et très bien maitrisé au repos, la consommation correcte bien qu’un ton au-dessus de la concurrence, reste des températures en charge très élevées et probablement un mauvais présage quant à la fiabilité… La tarification est quant à elle clairement excessive (quand on arrive encore à mettre la main sur ce modèle) à notre goût, si bien que nous n’attribuons que 2 étoiles à cette carte malgré ses qualités, mais compte tenu aussi de ses -gros- défauts par ailleurs.

 

C’est tout pour la HD 7870 Black Edition de XFX et si on passait à la nouvelle R9 270X Gaming de MSI ? De toute façon, vous n’avez pas choix !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *