j'étais où juste avant ?

Test • Intel Ivy Bridge et Z77 Express

• Performances synthétiques

On débute nos tests synthétiques par AIDA64 et ses tests mémoire dans un premier temps. Du côté des débits en lecture et écriture le nouveau venu apporte des gains significatifs en lecture, beaucoup moins en écriture, on reste toutefois loin devant la concurrence.

 

AIDA64 lecture mémoireAIDA64 écriture mémoire

 

Cliquez pour agrandir

 

Les opérations de copie mémoire sont à l’image des 2 tests précédents, à savoir un gain mais ce dernier est plus marqué et ce particulièrement au niveau des latences en gros progrès !

 

AIDA64 copie mémoireAIDA64 latence mémoire

 

Cliquez pour agrandir

 

On poursuit les benchs avec un test un peu moins synthétique : la Computation Suite de PCMark 7 faisant appel au CPU et à la mémoire. Le i7-3770K se place à équidistance du 2700K auquel il succède et l’hexacore Core i7 3960X. Vient ensuite le tour de 3DMark 11 d’éprouver les différents CPU. Nous n’utilisons ici que le bench Physics de la suite de FutureMark. Le nouveau venu devance le Core i7-2700K mais ne peut rien face au 3960X !

 

PCMark 7 computation suite3DMark 11 Score Physique

 

Cliquez pour agrandir

 

Fritz Chess Benchmark permet de paralléliser les calculs d’un jeu d’échecs et ce jusqu’à 8 threads maxi. En conséquence, les optimisations apportées à Ivy Bridge puisqu’il prend la tête devant le 3960X qui ne peut profiter de ses 2 coeurs additionnels.

 

C’est au tour de Super Pi de faire office d’épreuve pour nos protagonistes. On calcule ici 8 millions de décimales à Pi. Le résultat étant exprimé en secondes, le score le plus petit est le meilleur. Le CPU est prépondérant dans ce test, qui plus est monothread, du coup ce sont l’architecture et la fréquence qui différencient ce petit monde. Et rebelotte, le 3770K devance le 3960X, de peu certes mais tout de même !

 

Fritz Chess BenchmarkSuper PI 8M

 

Cliquez pour agrandir

 

On poursuit avec 2 tests purement CPU comme leurs noms l’indiquent. Tout d’abord CPUQueen, inclus lui aussi dans AIDA64, est totalement multithreadé. Les CPU disposant de nombreux coeurs physiques et logiques génèrent ici des écarts considérables comme en atteste la domination des deux hexacores d’Intel. Le 3770K devance légèrement son prédécesseur.

 

CPUMark99 qui commence à être relativement ancien est toujours bien pratique pour simuler la puissance brute d’un CPU en environnement monothread. Bien entendu, l’architecture et la fréquence jouent des rôles prépondérants ce qui conduit inévitablement à la victoire du Core i7-3770K.

 

AIDA64 CPUQueenCPU Mark 99

 

Cliquez pour agrandir

 

Voilà c’est terminé pour les benchs synthétiques, passons à présent à des tests un peu plus pratiques.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *