AMD vient de donner ses résultats pour Q3 2011, et ils sont bons, même s’ils restent très fragiles étant donné les gains relativement "faibles". AMD n’est pas Intel ou Apple, à partir de là point de comparaison possible. Pourtant le Chiffre d’Affaire est de 1.69 milliards de dollars US, ce quii fait +7% par rapport à Q2 02011 et +4% par rapport à Q3 2010. Son bénéfice quant à lui est de 97 millions de $, et surtout c’est une première pour AMD depuis qu’elle a vendu ses usines : ses bénéfices ne contiennent aucune liquidité provenant de son deal avec ATIC.
Ses résultats sont dus à deux activités principalement : Llano d’abord qui a reçu +35% d’activité par rapport à Q2 2011, aidés par les marchés chinois et indiens, ensuite sa division GPU qui a gagné 12 millions de $ pour 403 millions de $ de CA. Ces chiffres ne concernent pas les APU. Alors que l’action d’AMD avait chuté suite à l’annonce de la firme de résultats moins bons qu’escomptés, la faute à un GlobalFoundries peu efficace sur le 32nm, voilà qui va mettre un peu de beurre dans les épinards.
Pour autant la situation reste fragile. Bien qu’AMD espère +3% de plus pour Q4 2011, il ne faut pas oublier Bulldozer qui n’a pas été un succès public, à défaut de trouver des puces chez les revendeurs. Car ce CPU plutôt carrossé pour le marché serveur doit vite trouver sur ce secteur ses précieux % qui permettront à AMD de rentrer des ronds, et en espérant que la B3 en cours fasse office de "petit miracle", avec une consommation plus maitrisée et tant qu’à y être quelques optimisations bien senties.