j'étais où juste avant ?

Test • nVIDIA GeFORCE GTX 570 / 580

• Asus GeFORCE GTX 580

Pour mener à bien nos tests et en l’absence de prêt de la part de nVIDIA, (cela devient une habitude a contrario de la politique d’AMD) Asus, que nous remercions chaleureusement, nous a encore sorti une belle épine du pied en nous procurant (mardi soit le jour du NDA) une GeFORCE GTX 580 Voltage Tweak. Cette dernière reprend le design de référence des GTX 580 puisque traditionnellement à leur lancement, les cartes graphiques haut de gamme des 2 principaux concepteurs de GPU utilisent le design de référence de ces derniers. 

 

La carte mesure à l’instar des dernières créations de cette gamme du caméléon un peu moins de 27cm, elle est entièrement recouverte par le ventirad caréné en plastique noir brillant, le ventilateur radial de 6cm prenant place en bout de carte. La personnalisation d’Asus est très discrète puisqu’elle se limite à la présence d’un logo Asus au centre du carénage, notre exemplaire étant relativement "early", il est probable que le ventilateur ait droit lui aussi à son autocollant Asus sur les modèles du commerce.

 

Asus GeFORCE GTX 580 recto

Cliquer pour agrandir

 

Le PCB de la carte fait tout de suite penser à celui d’une GTX 480, la découpe en demi-cercle en moins puisque le nouveau système de refroidissement n’en a apparemment pas besoin. Notons que ce dernier est fixé à présent à l’aide de minuscules vis Torx, ceux intéressés par un éventuel watercooling de cette carte devront prendre garde à disposer de l’outil ad hoc. Les 2 connecteurs pour le SLI multiway sont bien sûr présents comme sur toutes les cartes haut de gamme du caméléon.

 

Asus GeFORCE GTX 580 verso

Cliquer pour agrandir

 

Pour alimenter la bête, un connecteur PCIE à 8 pins complété par un second à 6 pins sont nécessaires, soit la même configuration que les GTX 480 / HD 5970. L’orientation à 90° de ces connecteurs est bien pratique vu la longueur de la carte. Côté connecteurs vidéo, 2 DVI et un mini HDMI 1.4a sont présents, la face supérieure du panel totalement ajourée en est donc complètement dépourvue contrairement aux RADEON HD 6800 et ce afin d’extraire le maximum d’air chaud hors du boîtier.

 

Asus GeFORCE GTX 580 connecteurs alimAsus GeFORCE GTX 580 bracket

Cliquer pour agrandir

 

En retirant le refroidisseur, on découvre le PCB tout de noir vêtu. Au centre trône mister GF110 entouré de 12 puces GDDR5 de 128 Mo chacune pour obtenir 1536 Mo sur bus 384 bits. L’étage d’alimentation reste conséquent comme en témoignent les 2 connecteurs 8 et 6 pins nécessaires à son alimentation en sus du port PCIE. 

 

gtx_580_ref_face_apoil_t.jpg

 

Le refroidisseur reprend donc le principe de la chambre à vapeur surplombée de nombreuses ailettes en aluminium. Le ventilateur de type cage d’écureuil de 60 mm assure le flux d’air qui va traverser les ailettes du radiateur (mais également refroidir une partie de l’étage d’alimentation). Ce dernier dispose comme la plupart des modèles récents d’une régulation fine pour ajuster sa vitesse aux besoins, selon la sollicitation de la carte.

 

radiateur GTX 580Ventilateur GTX 580

 

Cliquer pour agrandir

 

Finissons notre description de cette Asus GeFORCE GTX 580 par GPU-Z. Seule la version 0.4.8 reconnait correctement  le GF110. Asus comme à son habitude a légèrement overclocké la carte en ajoutant 10 Mhz au GPU (20 par le biais du coefficient 2 liant les unités de calculs au reste du GPU), de quoi apporter un petit pourcent en termes de performances  sur notre panel. La carte étant Voltage Tweak, il est tout à fait possible d’aller bien au-delà en ajustant également la tension d’alimentation par le biais du logiciel Smart Doctor d’Asus, la consommation risque toutefois d’exploser dans ces conditions. Enfin, la GTX 580 utilise les mêmes fréquences au repos que le reste de la gamme Fermi.

 

GPUZ Asus GTX 580 GPUZ GTX 580 repos

Cliquer pour agrandir

 

C’est tout pour la GeFORCE GTX 580, passons à présent à sa petite soeur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *