j'étais où juste avant ?

Express • Corsair Hydro Series H70

• Protocole de test

Nous avons décidé d’éprouver le H70 sur une configuration musclée, voyons cela :

Intel Core i7-975XE @4,0GHz/1,35v

Gigabyte EX58-UD5 (bios F13j)

Asus Radeon 5830 DirectCu

Kingston HyperX DDR3-2000 (3x1Go)

Mtron Mobi 3500

Samsung SH-D163B

Corsair TX-650W

 

Nous avons donc opté pour un Core i7 Nehalem, réputé pour leur consommation et surtout chauffe en charge. Histoire de corser le tout, ce dernier a été overclocké avec à la clef une augmentation du vCore afin de dégager encore des calories supplémentaires ! A présent le détail des refroidisseurs testés :

 

Corsair H70

Corsair H50

Alphacool HF14 Yellowstone + HWLabs Black Ice GT Xtreme 480 + Laing DDC Ultra + Noctua NF-P12-1300 (x4)

Prolimatech Megahalems + Fan Corsair H70

Noctua NH-D14

Noctua NH-U12P SE2

 

On se retrouve donc au final avec le H70 confronté à son frère H50, mais aussi à un kit watercooling "maison" disposant d’un radiateur quadruple, d’un waterblock et d’une pompe haut de gamme ! Enfin, nous proposons 3 ventirads haut de gamme afin de juger du niveau de performances du H70 face à ces solutions. Nous avons décidé de tester nos refroidisseurs sur banc à l’air libre et non dans un boitier. Pourquoi diable alors que l’utilisation standard se fera dans un boitier ? C’est tout à fait vrai, mais lequel choisir ? Un boitier soufflerie où les performances seront optimisées mais ne correspondront pas à celle d’un boitier moyen tour "noname", voire d’un boitier orienté silence, etc.  Bref, il n’existe pas un cas mais au bas mot des dizaines, c’est pourquoi nous avons choisi finalement d’éprouver tout ce petit monde à l’air libre, d’ailleurs une petite photo de notre montage final du H70 sur le banc de test :

 

Config de test corsair H70

Cliquer pour agrandir

 

Pour finir avec le protocole de test, le montage et les mesures ont été reproduites 3 fois pour chaque refroidisseur histoire de s’assurer de la fiabilité de ces derniers. Nous mesurons les performances avec les ventilateurs alimentés sous 12v soit leur tension nominale, mais aussi sous 7v qui est un bon compromis pour le silence sachant que tous les ventilateurs n’acceptent pas de démarrer en 5v. Corsair fournit avec son H70 deux adaptateurs, mais ces derniers n’abaissent la tension qu’à 9v, nous ne les avons donc pas utilisé puisque si les performances sont effectivement meilleures qu’en 7v, les nuisances sonores sont encore trop importantes à notre sens (1600 tr/mn contre 1200 en 7v). Ils pourront par contre satisfaire ceux qui ne sont pas trop exigeants à ce niveau.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *