Il fallait bien que cela arrive un jour : si Windows XP a connu un sursis grâce au netbooks sur lesquels il a fait des ravages dans les ventes en s’imposant comme l’OS "léger" qu’il leur fallait, maintenant que Windows 7 est là et est désormais privilégié sur les netbooks récents cela sentait le roussi pour XP.
Et Microsoft rappelle bien à tous la date fatidique sur son blog : le 22 octobre 2010. A partir de cette date, et pour reprendre leurs termes : "Les OEMs n’auront plus la possibilité de pré-installer Windows XP sur de nouveaux netbooks".
Certains espèreront peut-être un énième report, comme on en a déjà vu plusieurs lorsque l’opinion publique ne suivait pas les choix des firmes. Seulement il ne faudra pas trop y compter sur une éventuelle nouvelle mobilisation en faveur de WinXP. En effet des études statistiques menées par NPD ont par exemple montré que désormais aux USA plus de 80% des netbooks vendus le sont avec Windows 7 et qu’il s’agit de loin du choix numéro 1 d’OS fait par les consommateurs pour l’achat d’une nouvelle machine. La page semble se tourner définitivement… (Source HotHardware)