Nouveauté oblige, le Z690 risque de coûter un bras. C’est en tout cas le constat qui est fait suite à l’apparition de deux cartes mères GIGABYTE sur un site de vente par correspondance. La AORUS Master se retrouve à 573 $, la Elite AX à 327 $. Certes ce n’est pas atroce, mais quand même force est de constater que l’inflation a aussi grandement touché ce segment. Quand on hésitait à mettre 200 boules dans une mobales il y a quelques années, à ces prix on commence à avoir quelque chose d’un peu plus cossu et élaboré d’un point de vue électrique en 2021.
En même temps, qui sera surpris de ça ? Pour rappel, la DDR5 fait son apparition, le PCIe 5.0 également, mais uniquement pour le GPU, les SSD auront droit à 4 lignes PCie 4.0, ça représente quand même une avancée technique, qui ne sera pas exploitée dans toute sa mesure immédiatement, comme à chaque changement de technologie. Mais pour ceux qui auront les ronds, et qui aiment les nouveautés, clairement ce sera la plateforme à avoir. Sauf que nous vous invitons à attendre sagement les tests officiels, sous Windows 11 puisque ce dernier est « fait » pour prendre en charge efficacement les coeurs Performance et Efficacité énergétique. Mais bon sang, bonjour le prix de l’épine dorsale nouvelle génération, Madre dios !
Pour rappel, il vous reste un peu plus de deux mois pour mettre des sous de côté, le lancement serait prévu le 19 novembre.
