j'étais où juste avant ?

De la DDR4 5100, c’est joli, mais pour quoi faire ?

Si vous vous souvenez, Ballistix, branche gaming de Crucial, a lancé ses fleurons en DDR4 il y a quelques semaines. Au compteur, DDR4 5100 cas 19, de la bonne grosse RAM pour nos machines. Toutefois il y a trois questions qui posent problème pour tout achat de ce genre de mémoire. Quel système peut faire fonctionner ce genre de RAM, quels prix et quels types de performance peut-on obtenir avec ?

 

Tom’s US a fait ce test. Il a choisi un Ryzen 5 3600, et a du tester quelques cartes mères pour que le kit fonctionne enfin convenablement. Sur Ryzen 5 (et tous les CPU Zen 2), nous rappelons que l’Infinity Fabric fonctionne à la moitié de la vitesse de la RAM une fois la DDR4 3733 dépassée, donc à partir de la DDR4 3800. Dans pas mal d’applications et de jeux, on se rend compte que le gain est négligeable, il n’y a que les tests bien synthétiques type Sandra qui savent en tirer parti, et encore ce ne sont que des chiffres « virtuels ».

 

Au final, il n’existe a priori pas de machine qui sache exploiter la bête. Évidemment, le prix est astronomique, puisque pour 2×8 Go de DDR4 5100 C19, vous pouvez plus que vous offrir une RTX 3080 FE ou une RX 6800 XT, c’est donc à réserver à ceux qui s’en foutent ou pour qui l’argent n’est pas franchement un problème. Au-delà de la prouesse technique indéniable, à quoi bon ?

 

crucial ballistix max 5100

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *