j'étais où juste avant ?

Meltdown & Spectre : pas de mitigations hardware pour les Core-X Skylake-X Refresh

La 9e génération d’Intel est là, bien posée sur des bases éprouvées peut-être un peu vieillissantes, mais toujours efficaces. À l’image des processeurs Whiskey Lake introduits par Intel en août, le refresh de Coffee Lake intégré lui aussi une poignée de mitigations hardware destinées à contrer quelques-unes des vulnérabilités meltdown et spectre, on sait déjà que ce sera aussi le cas pour Cascade Lake-X prévu pour un peu plus tard. Malheureusement, cette 9e génération ne se trouve pas sur un pied d’égalité à cet égard, puisque les Core-X Skylake-X Refresh lancés simultanément, ainsi que le dérivé Xeon W-3175X, devront encore se contenter d’une simple mitigation strictement software.

 

En effet, contrairement aux Core i9-9900K, i7-9700K et i5-9600K profitant tous d’un nouveau design de puce, Skylake-X Refresh n’est qu’un Skylake-X avec un « binning » et un cache différents, Intel n’a donc pas pu incorporer les corrections appropriées au passage. Bien sûr, on parle ici uniquement des failles L1 Terminal Fault et Rogue Data Cache Load, les 4 autres variantes seront évidemment toujours colmatées logiciellement comme pour les autres nouveaux processeurs du fondeur ! Bon, est-ce dramatique pour autant ?

On aurait pu espérer un traitement au moins similaire à celui de Coffe Lake-R et Whiskey Lake, surtout pour une plateforme HEDT, mais forcément avec Cascade Lake-X à l’horizon sur le segment l’effort n’en valait certainement pas la peine. Par contre, ce sera l’occasion parfaite pour opposer les iX-9000K à leurs prédécesseurs par exemple en simulant des caractéristiques identiques afin d’identifier plus facilement la présence ou non d’un impact en termes de performances des mitigations hardware. (Source : Anandtech)

 

intel processeur tableau mitigation meltdown spectre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *