j'étais où juste avant ?

Intel est entré dans la caverne d’Alibaba

En voici une affaire sûrement bien juteuse pour Intel ! Le fondeur de Santa Clara vient d’annoncer que ses puces FPGA équipent désormais le service de location de puissance de calcul en ligne de l’entreprise chinoise Alibaba – le fameux Acceleration-as-a-Service ou encore cloud computing appliqué aux serveurs de calculs. Leur produit, nommé Alibaba Cloud F1 Instance vous permettra ainsi de faire tourner un logiciel sous CentOS 7.

 

Après une expérience dans laquelle seule la région est de la Chine était annoncée comme supportée, le service serait désormais dans une version stable, qui ne devrait donc pas tarder à s’ouvrir au monde entier.

Au niveau du matériel, des Xeon commanderont les petits circuits programmables via la suite Acceleration Stack for Intel® Xeon® CPU with FPGAs, supportant entre autres les programmes OpenCL et RTL. La cible visée est clairement le Machine Learning, comme (trop ?) souvent de nos jours, mais également l’analyse de données, la sécurité ou encore l’analyse financière.

 

Tout comme certaines start-ups se vantent de proposer un PC de gaming distant pour le streaming de jeux, le même type d’offre se répand également chez les professionnels. Il semblerait cependant que l’offre soit plus adaptée, notamment pour la recherche publique qui n’a pas toujours les moyens de s’acheter (et d’avoir l’utilité) d’un cluster de calcul fonctionnant 24h sur 24.

 

alibaba

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *