Phanteks a présenté au Computex, qui vient de fermer ses portes, deux boîtiers mini-ITX, les EVOLV Shift et Shift X. Attention, car ils n’ont de mini-ITX que le nom, mais c’est différent cette fois de ce qu’on a connu avec les énormes Prodigy de Bitfenix autres joyeusetés DS-Cube, sans oublier le EVOLV ITX. Ces châssis étaient peu hauts, mais très évasés, et assez profonds, les Shift par contre ressemblent à des tours de Pise, mais droites, avec une assise étroite. Au sol, les deux bousins occupent un rectangle de 170 x 274mm. En revanche là où le Shift monte à 480mm de hauteur, le Shift X passe à 650mm ! Et c’est livré avec de beaux panneaux en verre trempé.
Question place, le stockage est confié à 1×3.5″ sur le Shift et 2×3.5″ sur le X, alors que les deux ont 2×2.5″. La ventilation est identique sur les deux modèles, 3×120 ou 3×140 sur la face avant, 1×120 ou 1×140 sur le fond. L’alimentation supportée est là aussi fonction du Shift de vos rêves, le Shift n’accepte que les blocs SFX, le X prend les formats ATX standard.
Question prix, c’est pas spécialement donné, mais c’est aussi le prix de l’originalité, car finalement même s’ils sont hauts, ces boîtiers peuvent se poser partout et n’occupent finalement que très peu de place au sol. Par ordre croissant de taille, il faudra débourser $110 et $160.