Voilà une excellente nouvelle pour démarrer la semaine, qui en plus de répondre à de nombreuses questions vous mettra sûrement la banane. Comme vous le savez, Windows 10 débarquera le 29 juillet prochain et la mise à jour sera gratuite pendant un an pour ceux qui possèdent une licence valide de Windows 7/8/8.1. Jusqu’ici rien de nouveau, toutefois, pour ceux qui font partie du programme Windows Insider et essaient les différentes build (comme Guillaume qui vous en fait un rapport à chaque fois) la question restait entière : que se passera-t-il une fois la version finale sortie ?
Gabe Aul vient de répondre à cette question : ils obtiendront gratuitement une licence Windows 10 qui sera liée à votre Microsoft Account. Cependant, rien ne vous oblige à passer à la version finale et vous pouvez continuer à rester dans l’Insider programme avec des builds bêta. A noter que ceux qui passent de la TP à la version finale pourront faire une clean install avec une ISO, autant dire que tout est fait pour vous motiver à avoir la version finale.
L’autre bonne nouvelle et on sait que vous y avez pensé à la lecture de ces lignes : si vous n’avez pas de version officielle de 7/8/8.1, il vous suffit de participer au programme avant le 29 juillet, de lier votre compte Microsoft et hop magie, vous obtiendrez gratuitement Windows 10 (MàJ: Microsoft ayant modifié son annonce à ce sujet, il faudra attendre de nouvelles informations pour confirmer la chose). Fastoche et sympathique non ? Gabe Aul a aussi confirmé qu’on ne serait pas obligé d’utiliser son Microsoft Account sur une machine pré-installée ou avec une clean install, mais que certaines fonctionnalités l’exigeront (téléchargement d’Apps par exemple).
Cela montre clairement la détermination de Microsoft à vouloir « nettoyer » le nombre de licences pirates et surtout proposer son OS au plus grand nombre, clé de la réussite. Au vu des différentes conditions pour obtenir Windows 10, grauit si vous avez 7/8/8.1 et gratuit si vous passez avant le 29 juillet par le programme Windows Insider, on serait tenté de dire qu’il n’y a pas vraiment de barrière pour une upgrade sans un sou. Mais…la ferez-vous ?
