Ces dernières semaines, on ne sait plus sur quel pied danser pour les futurs GPU d’AMD : seront-ils gravés en 28nm, 20nm ou 16nm FinFET ? Si certains indices allaient dans le sens du 20nm, d’autres évoquaient la conservation du 28nm pour les GPU à cause d’un process 20nm davantage réservé aux SoC. Mark Papermaster, CTO chez AMD vient d’apporter quelques éléments de réponses.
Une nouvelle architecture GPU arriverait bien en 2015 (Caribean Islands ?), mais ils sont tellement excité à son propos qu’ils n’en trouvent pas encore les mots pour en parler. Il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus. A propos de la finesse de gravure, le cadre de chez AMD a indiqué que le FinFET (14 ou 16nm ?) était dans les tuyaux, mais pas prêt avant 2016. Ils ne seront pas les premiers utilisateurs de ce process de gravure, contrairement à d’autres. L’an prochain, il faudra se contenter du 28nm mais également du 20nm.
Une bonne nouvelle donc et il ne reste maintenant plus qu’à savoir pour quels produits exactement sera utilisé le 20nm. On peut penser que le refresh d’Hawaii conservera le 28nm alors que les GPU Carabean Islands prévus pour l’été prochain passeront en 20nm. (Source : WCCFTech)