j'étais où juste avant ?

SATA et PCI-Express vont bientôt fusionner

Jusqu’à présent, à chaque nouvelle révision des spécifications par le Serial ATA International Organization (SATA-IO), la bande passante pour le SATA était doublée (SATA 1.5Gbps, SATA 3Gbps puis maintenant SATA 6Gbps). Le SATA-IO souhaite développer le SATA Express qui est nouveau en son genre, combinant Serial ATA et PCI-Express.

 

L’idée est avant tout de voir plus large que d’habitude, les nouveaux SSD approchant déjà les limites du SATA 6Gbps, la nouvelle norme prendra un peu d’avance. Pour cela, le SATA Express tirera partie d’une ou deux voies PCIe 3.0 pour une vitesse de 8Gbps ou 16Gbps. Avec une bande passante à 16Gbps, on devrait être tranquille pour un certain temps.

 

La rétrocompatibilité reste bien évidemment au coeur du débat (il y a quand même SATA dans SATA Express), le nouveau connecteur en développement devrait permettre de brancher deux câbles SATA traditionnels ou un câble SATA Express (sur un ou deux canaux). Le standard devrait être finalisé d’ici la fin de l’année, accompagné de prototypes on l’espère, pour que les SSD emboîtent le pas.

 

serialATA_6gps_logo.jpg

 

Bientôt un lointain souvenir ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *